top of page

L'EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique qui a émergé en 1987 grâce au travail de la psychologue américaine Francine Shapiro. Cette méthode repose sur l'idée que les souvenirs douloureux et les expériences traumatiques non résolues peuvent continuer à influencer négativement notre vie présente, en générant des symptômes tels que l'anxiété, la dépression, les phobies, ou encore des comportements compulsifs.


L'objectif de l'EMDR est de permettre au cerveau de traiter ces souvenirs traumatisants de manière adaptative, en facilitant l'accès à ses mécanismes de guérison naturels. Concrètement, cela se fait en stimulant alternativement les deux hémisphères du cerveau par des mouvements oculaires, des tapotements ou des stimulations auditives, tout en se concentrant sur le souvenir traumatisant.


Cette technique a été qualifiée de "psychanalyse-éclair" en raison de sa capacité à obtenir des résultats thérapeutiques significatifs en un temps relativement court. Elle est soutenue par plus de 30 années de recherche et de validations scientifiques, qui ont démontré son efficacité dans le traitement du psychotrauma, mais aussi dans d'autres situations où des événements passés douloureux sont à l'origine de blocages dans le présent.


L'EMDR s'est ainsi révélée utile pour traiter divers troubles, tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les phobies, les troubles dissociatifs, et bien d'autres. Elle est souvent intégrée dans une approche thérapeutique globale, combinée à d'autres techniques et méthodes en fonction des besoins spécifiques du patient.

2 vues0 commentaire

Comments


new_2_LifeNao_logo-titre_blanc.png
bottom of page